Notre bloc Chirurgical

 

Nous sommes équipés d’un bloc chirurgical qui permet d’accueillir votre animal pour les chirurgies les plus diverses 

 

  • Chirurgie de convenance : stérilisation des chiennes et des chattes et castration des chiens et des chats.
  • Chirurgie abdominale : retrait des corps étrangers dans l’estomac ou le tube digestif de votre animal, oncologie, retrait de calculs vésicaux etc.
  • Chirurgie osseuse et articulaire : en cas de fractures, malformations … Pour certaines interventions délicates nous faisons appel à un chirurgien spécialisé vétérinaire, qui intervient dans nos locaux.
  • Chirurgie cardiaque et de l’appareil respiratoire..

Pour certaines chirurgies complexes ou délicates nous faisons appel au Dr. David Znaty et son équipe.


Dr. David Znaty exerce exclusivement en référé de manière itinérante en région Parisienne  et propose de la chirurgie générale, de la chirurgie orthopédique, de la chirurgie carcinologique et de la neurochirurgie).

Notre bloc chirurgical est la pièce la plus “technique” avec avec le plus de contraintes de notre clinique. C’est une pièce vaste, totalement dédiée, fermée et non accessible au publique, ce qui nous permet de maintenir cet espace dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales.
De plus, dans cet espace un système de ventilation actif et contrôlé permet un renouvellement continu de l’air et l’élimination des gaz anesthésiants.

Attenante à la salle de repos et séparée par une verrière, cela nous permet à la fois d’observer en continu la salle de réveil mais aussi de profiter de la lumière naturelle venant du jardin.

Lors de ces chirurgies, votre animal est anesthésié et peut être relié si cela s’avère nécessaire à un appareil d’anesthésie gazeuse qui lui apporte un gaz anesthésiant et de l’oxygène. Cela permet de prolonger la chirurgie avec un maximum de sécurité.

Une sonde trachéale est mise en place afin de contrôler la respiration.

Le monitoring

  • Durant ces interventions un monitoring opératoire est mis en place avec la surveillance et le contrôle (Moniteur multiparamétriques des fonctions vitales Vetspecs SM100 ainsi qu’un Vetcorder transmettant les informations par wifi):
  • de la fréquence cardiaque et de l’éléctrocardiogramme
  • de la fréquence respiratoire avec un système d’alarme en cas d’apnée prolongée
  • de la mesure du pourcentage de saturation en oxygène des globules rouges (oxymètre)
  • de la mesure de la pression artérielle
  • Un capnographe
  • de la température corporelle
  • Les patients sont monitorés du début de l’anesthésie au réveil final (l’ensemble de l’équipe soignante étant connecté ou que se soit, par les divers ordinateurs, tablette et smartphone aux données du monitoring).

Découvrez nos moniteurs de suivi multiparamétriques

 

                                                                                                             

Chaque patient est placé sur un tapis chauffant durant l’anesthésie, afin de réguler au maximum sa température corporelle et limiter l’hypothermie liée à toute anesthésie.

Les substances utilisées lors de l’anesthésie permettent également de gérer la douleur opératoire pour augmenter le confort de votre animal lors de l’anesthésie.

Pour en savoir plus sur la prise en charge de la douleur SYSTÉMATIQUE pendant et après la chirurgie.

Salle de repos et de réveil

Il s’agit de la salle la plus au calme de la clinique mais aussi la plus lumineuse. Cet emplacement a été choisi pour apporter un confort auditif, visuel et d’espace maximum à nos patients.

Cet espace est ventilé et particulièrement chauffé.

Notre salle de repos et de réveil attenante au bloc chirurgical, permet ainsi d’offrir à chaque patient un vaste espace au calme et donnant sur un jardin privatif. Cet espace est “baignée” par la lumière du jour grâce à deux doubles fenêtres.

Les portes sont vitrées ce qui nous permet une surveillance optimale.
Pendant la phase de réveil, les patients sont maintenus au chaud sur tapis chauffant.

 

Des cloisons amovibles permettent d’adapter l’espace de repos en fonction de la taille des animaux mais aussi de leurs besoins physiologiques (une zone réservée à la litière pour les chats est séparée par une cloison entre-ouverte de la zone de repos et de couchage).

Pour en savoir plus sur la salle de repos et de réveil.

Important

Avant toute intervention chirurgicale, même celles “dites de convenance”, une visite pré-anesthésique est proposée et incluse gracieusement dans les soins qui seront fait ultérieurement.

Cette visite a plusieurs objectifs:

1. Définir ensemble, l’acte chirurgical qui sera nécessaire et vous fournir un devis.

2. Répondre à vos questions

3. Mais surtout définir le protocole anesthésique en fonction du contexte clinique.

Le protocole anesthésique est différent selon ce contexte et notamment lorsqu’il concerne des patients âgés, et/ou présentant une pathologie cardiaque.

N’hésitez pas à nous interroger sur les différentes chirurgies réalisables dans notre structure.

 

Dr. David Pelois
Dr. Jean-François Roeder

123 avenue de Versailles
75016 Paris

01 42 88 74 17

Contact