Prise en charge de la douleur

Les animaux souffrent comme nous, bien évidemment …

Dr. Pelois David, lors d’un contrôle 7 jours après une ovariectomie sur une chienne
« Son comportement à mon égard est le plus beau des cadeaux« 

La douleur, la souffrance de votre animal n’est pas une fatalité. Endurer la douleur ne permet pas de mieux lui résister.

Si la douleur est bien le signe d’une maladie, elle diminue les capacités de l’organisme et la résistance à la pathologie initiale, elle retarde la cicatrisation.

Traiter la douleur chez l’animal lui permet de retrouver appétit, sommeil, dynamisme et donc de raccourcir la période de convalescence.

Traiter la douleur permet de prévenir des réactions d’agressivité chez des animaux habituellement très sociaux et maintenir ainsi la relation harmonieuse de l’animal avec son maître ce qui est primordial et protéger l’équipe soignante.

Traiter la douleur est un impératif médical mais surtout ÉTHIQUE élémentaire.

Que ce soit pour des pathologies aiguës (traumatisme, troubles digestifs …), pour des maladies chroniques (arthrose, cancers …), ou suite à des interventions chirurgicales, nous prenons en charge systématiquement la douleur de vos compagnons de façon draconienne.

Nous faisons appel à plusieurs molécules, injectables ou par voie orale (anti-inflammatoires, corticoïdes, dérivés morphiniques).

En 10 ans, les progrès scientifiques nous ont permit de disposer d’un large arsenal thérapeutique sûr et efficace, et ainsi de maîtriser de façon optimale la douleur. Servons-nous en!

Par exemple l’administration systématique de dérivés morphiniques en pré-opératoire et post-opératoire a considérablement amélioré le réveil et le bien-être des animaux suite à une anesthésie et une chirurgie.

Nous savons désormais que l’élément essentiel dans la gestion de la douleur est de la maîtriser au moment où elle débute. L’anticiper est donc la règle absolue (ce qui permet d’ailleurs de ne pas la potentialiser par la suite).

Notre charte contre la douleur

Toute l’équipe de la Clinique Vétérinaire Amivet s’engagent à respecter les points suivants :

  • Informer les propriétaires sur les modalités de prise en charge de la douleur.
  • Prévenir la douleur chez l’animal dans tous les cas ou son apparition est prévisible; éviter tous les soins et traitements douloureux ou si nécessaire utiliser préalablement des méthodes de sédation et de contention rendant les actes supportables pour l’animal.
  • Traiter la douleur chez l’animal dans tous les cas où elle apparaît.
  • En fonction de l’intensité de la douleur constatée, s’engager à utiliser les traitements et technologie les plus efficaces pour calmer la souffrance animale.
  • Former toute l’équipe Amivet (vétérinaires mais aussi les auxiliaires spécialisées vétérinaires) a reconnaître les signes de la douleur, y être attentif, que sa prise en charge devienne une priorité pour toute l’équipe, continuer à se former et à apprendre pour faire de mieux en mieux.

N’hésitez pas à nous demander des informations concernant la prise en charge de la douleur de vos compagnons.

Dr. David Pelois
Dr. Stéphane Maquinay

123 avenue de Versailles
75016 Paris

01 42 88 74 17

Contact