13 Mar2017
Nos procédures de stérilisation
Comme dans tout univers hospitalier, la désinfection de toutes nos surfaces ainsi que la stérilisation du notre matériel chirurgical est un pré-requis indispensable et un élément prioritaire de prise de charge par toute notre équipe.
Pour cela nous disposons d’une zone spécialement dédiée à la désinfection et à la stérilisation de l’ensemble de notre équipement avec en particulier du matériel de pointe dans ce domaine :
- Un bac à ultra-sons qui permet de réaliser une première étape de nettoyage et de désinfection en profondeur du matériel chirurgicale qui accepte l’immersion. Le procédé par utra-sons étant considéré comme la meilleure technique à l’heure actuelle de désinfection.
Une fois cette étape de désinfection-nettoyage effectuée nous procédons à l’étape de stérilisation.
- Un poupinel (four à chaleur sèche) nous permet de stériliser tous les instruments qui acceptent de très hautes températures (comme les instruments de chirurgie par exemple).
- Un autoclave Marque Getinge série K3 : permet une stérilisation par vapeur d’eau à haute pression pour notre matériel le plus sensible à la chaleur, comme les compresses, blouses et autres textiles, matériel en plastique (sondes trachéale, manche de bistouris électrique), contre-angles et fraises dentaires etc.
Enfin, pour tout ce qui n’est pas « stérilisable » par un de ces deux procédés, nous utilisons du matériel à usage unique.